Aller au contenu principal
Fermer

Steinhoff offre un milliard de dollars pour clore toutes les poursuites
information fournie par Reuters 27/07/2020 à 11:44

STEINHOFF OFFRE UN MILLIARD DE DOLLARS POUR CLORE TOUTES LES POURSUITES

STEINHOFF OFFRE UN MILLIARD DE DOLLARS POUR CLORE TOUTES LES POURSUITES

PARIS (Reuters) - Le groupe sud-africain Steinhoff International, en passe de céder ses parts dans l'enseigne française de mobilier Conforama, a proposé lundi de payer environ un milliard de dollars (840 millions d'euros) pour clore les litiges liés à un vaste scandale de fraude fiscale.

Le conglomérat, qui détient au total une quarantaine de marques, prévoyait selon son rapport annuel publié début juillet de devoir débourser plus de 9 milliards d'euros devant les tribunaux en raison de ce scandale.

L'annonce dope le titre Steinhoff coté à Francfort qui prend en fin de matinée 6,3% après avoir bondi jusqu'à 11% plus tôt en séance.

Les déboires judiciaires de Steinhoff, créé il y a plus de 50 ans, ont débuté en décembre 2017 après la révélation d'une fraude comptable estimée depuis à près de 6,5 milliards d'euros sur plusieurs années.

Après une restructuration de sa dette l'année dernière, qui s'élevait alors à 9,6 milliards d'euros, Steinhoff a annoncé que la deuxième phase de son plan de retour à la normale, soit le traitement des plaintes en justice, était désormais son objectif principal.

Le directeur général Louis du Preez a expliqué que le groupe travaillait depuis 12 mois sur cet accord qui permettrait de clôture les litiges des Pays-Bas jusqu'en Afrique du Sud, et a exhorté les plaignants à l'accepter.

"Même s'il n'y a pas encore de certitude que nous serons en mesure de conclure cet accord, à notre avis, ces conditions sont fermement dans l'intérêt de toutes les parties prenantes", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Si cet accord devait être accepté par les créanciers, les régulateurs et les plaignants, cela lèverait une incertitude énorme sur la survie de Steinhoff.

Parmi les parties concernées, le groupe néerlandais d'actionnaires VEB a déclaré qu'il publierait sa réponse à la proposition de Steinhoff après la fermeture des marchés aux Pays-Bas.

D'autres plaignants, dont l'homme d'affaires sud-africain Christo Wiese, n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires, tandis que certains n'ont pas pu être joints.

(Emma Rumney, version française Blandine Henault, édité par)

2 commentaires

  • 27 juillet 15:17

    Tout est bidonné sur terre...on ne peut plus faire confiance en quoique ce soit...même nos femmes et nos maîtresses nous trompent, c'est peu dire...;-)))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes sur les lieux d'une frappe israélienne qui a ciblé une voiture près du village de Mazraat al Qnaitra, dans le sud du Liban, le 22 décembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:46 

    Une frappe israélienne a tué trois personnes lundi près de la ville de Sidon (ou Saïda), dans le sud du Liban, selon l'agence de presse officielle libanaise, Israël affirmant avoir visé le Hezbollah pro-iranien. "Un tir d'un drone israélien sur une voiture a tué ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 22.12.2025 16:38 

    Signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis, baisse de l'indice du climat des affaire en Allemagne, hausse des taux de la Banque du Japon… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'indice composé de 50 % d'actions et de 50 % d'obligations ... Lire la suite

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...